La Compagnie de l'Astre

Acteur dans ma ville – saison 3 2017/2018

Acteur dans ma ville est un projet artistique et culturel pluridisciplinaire (vidéo et théâtre) en faveur de jeunes de 13 à 20 ans, totalement gratuit. Il réunit deux communes d’Île-de-France : Paris (18ème, 19ème, 20ème) et Sarcelles.

Les jeunes participent à des ateliers conduisant à une création artistique sur le thème de la Peur, à partir du texte J’appelle mes frères.

J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri

Traduction Marianne Ségol-Samoy – Editions Théâtrales

Dans J’appelle mes frères, une voiture piégée a explosé, semant la panique dans la ville. Sans doute un acte terroriste. Amor reçoit alors des appels téléphoniques de ses proches qui lui donnent des conseils contradictoires. Doit-il faire profil bas et se fondre dans la masse ? Ou au contraire se montrer au grand jour ? Quelle identité adopter quand tout le monde vous regarde d’un œil suspicieux et qu’on devient l’autre, à son corps défendant ?

Cet événement sera présenté au printemps 2018 à Paris et Sarcelles.

Durée de mise en œuvre

Les ateliers sont planifiés sur chaque territoire d’octobre 2017 à février 2018 ; puis une phase de mise en commun est prévue de février à avril 2018.

Informations et inscriptions (jusqu’au 31 janvier 2018) :

theastrecontact@gmail.com

Acteur dans ma ville est porté par la Compagnie de l’Astre, la Compagnie Hors-Piste et la Compagnie Quelles que soient les circonstances.

Partenaires : Maison du Geste et de l’Image, Centre Social Espace Torcy, Centre Social CAF Tanger, EREA Edith Piaf, Centre Social Rosiers-Chantepie

Soutiens : DRAC Île-de-France / Mairie du 18ème / Mairie du 19ème / Mairie du 20ème  / Ville de Paris / Ville de Sarcelles